Project Description
Le projet Faydu Akaabiri Saalihine (Le Flux des Vertueux Anciens) s’attache à incarner l’esprit du khidmat tel qu’il se manifeste dans la vertu (ṣalāḥ) et la réforme (iṣlāḥ), en saisissant pleinement la richesse de ces deux notions, tant dans leurs dimensions spirituelles que pratiques.
Cela passe par l’acquisition d’un savoir utile, la recherche assidue de sa mise en œuvre à travers des œuvres vertueuses constantes, le tout enveloppé dans une éthique noble et agréée (adab marḍī), sans laquelle les actions deviennent vaines et les efforts, inutiles.
Le projet accorde une importance centrale à la rectification des comportements humains, afin qu’ils soient en parfaite harmonie avec l’appel du Noble Prophète — que la paix soit sur lui — transmis de la part de notre Seigneur éternel. Il s’inscrit dans la voie tracée par notre maître Cheikh Ahmad al-Khadim-que la plus grande satisfaction de Dieu soit sur lui-, qui a fait de toute sa vie un acte d’adoration de Dieu, avec une élévation spirituelle remarquable. Ainsi, toutes nos actions et nos attitudes doivent s’inscrire entre les deux piliers de l’adoration et du khidmat , comme expression d’une gratitude sincère envers Allah, vécue dans la générosité de la vraie servitude.
Le projet Faydu Akaabiri Saalihine se consacre à l’éducation spirituelle et morale de l’être humain, en veillant à ce que ses attitudes et ses comportements soient véritablement conformes à l’appel du Noble Prophète — paix et salut sur lui —, transmis de la part de notre Seigneur, l’Éternel.
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la voie tracée par notre maître Cheikh Ahmad al-Khadim-que la plus grande satisfaction de Dieu soit sur lui- qui a instauré le principe fondamental selon lequel toute la vie doit être une adoration de Dieu. Ce cheminement est caractérisé par une ambition spirituelle élevée, où toutes les actions et tous les comportements deviennent des expressions de servitude et de service, dans un esprit de gratitude envers Allah, empreint de la liberté intérieure propre à la véritable servitude.